Centre de téléchargement

2022
  • Rapport annuel 2022
  • Etats financiers 2022
2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020
2019
  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Résumé 2019
2018
  • Rapport annuel 2018
  • Etats financiers 2018
  • Résumé 2018

Prévention

Points forts de l’année

Une attention particulière a été portée aux risques éléments naturels et incendie via, entre autres, des méthodes d’analyse pointues, des actions sur le terrain (formations spécialisées, visites, inspections, conseils) et la poursuite des soutiens financiers aux communes et aux propriétaires vaudois.

4'032
Demandes de permis de construire
12,6 millions
Montant des allocations pour les réseaux d’eau
1'069
Personnes qui ont suivi les formations techniques

Ingénierie feu: une position de leader

Les études « ingénierie » consistent en la réalisation de simulations numériques du développement et de la propagation des fumées, du comportement de structures porteuses sous l’effet de températures élevées et de l’évacuation des personnes (flux à travers les voies de fuite). Ces études sont réalisées par des bureaux techniques spécialisés et mandatés par les maîtres d’ouvrage. L’ECA dispose de connaissances approfondies en la matière qui lui permettent – conformément aux exigences légales – de challenger et, le cas échéant, de valider les études réalisées. Une trentaine de dossiers « ingénierie » ont ainsi été traités par l’Etablissement en 2022. Cette expertise spécifique nous permet d’occuper une position de leader auprès des autorités romandes pour les questions relatives à l’ingénierie feu.

Photo: Glenn Michel (réalisée chez Fire Safety & Engineering SA)

Les activités de formations spécialisées ont tourné à plein régime

En 2022, 1069 professionnels ont été formés, soit une augmentation de 5%.

Les cours se répartissent de la manière suivante:
– 34 cours professionnels;
– 10 sessions de cours externes;
– 40 périodes de cours AEAI.

Un important travail d’analyse de l’offre de formation a été effectué, ce qui permettra, à terme, d’élargir celle-ci (e-learning par exemple). Certains cours sont aussi revus et de nouveaux modules de formation dans le domaine des éléments naturels, en collaboration avec les ECA romands, sont proposés.

Photo: Glenn Michel

Participations financières

L’ECA accorde des soutiens financiers pour les réseaux d’eau (construction d’ouvrages, extension et renouvellement de conduites, bornes hydrantes) utiles pour la défense incendie, ainsi que pour certains équipements techniques de protection contre l’incendie (sprinklers, paratonnerres, détecteurs d’incendie, murs coupe-feu etc.). Il propose aussi aux propriétaires vaudois un « Fonds d’encouragement à la prévention des dommages provoqués par les éléments naturels ».

  • Réseaux d’eau: le montant des allocations aux communes pour 2022 est de 12,6 millions (8,3 millions en 2021)
  • Equipements techniques de sécurité: concernant les équipements techniques de protection incendie, l’ECA a alloué 1,2 million (1 million en 2021)
  • Fonds pour la protections des bâtiments contre les éléments naturels: 166 demandes ont été traitées et 731’000.- ont été alloués à des propriétaires vaudois (1 million en 2021)

Photo: Glenn Michel (réalisée sur le chantier du Pont de Fenil mené par le service de l’eau de la ville de Lausanne)

Défense incendie et secours

Points forts de l’année

Les préparations pour l’emménagement du CTA-118 en 2023 ont démarré. En parallèle, le label «Employeur partenaire» a été lancé avec succès. Plusieurs manfestations d’envergure, dont le Tour de France, ont mobilisé l’inspectorat cantonal et les corps de sapeurs-pompiers en cours d’année. L’incendie spectaculaire à Glacier 3000 est aussi à relever, avec la mise en place de moyens d’intervention extraordinaires.

4'685
Sapeurs-pompiers actifs
132'357
Appels traités par le CTA-118
1,3 million
Investis pour le renouvellement de matériel

Préparation de l’emménagement du CTA-118

Les collaborateurs de la division, ainsi que du service télématique, ont activement participé aux travaux de préparation à l’emménagement du CTA-118 dans son nouvel espace au siège de l’ECA, en particulier dans le cadre des phases de tests et de vérification de la nouvelle infrastructure informatique et télématique. La mise en service du CTA-118 est agendée pour le 1er semestre 2023.

Photo: Marc Schellenberg

Lancement du label « Employeur partenaire »

L’ECA s’est associé aux autres instances cantonales de Suisse romande (Neuchâtel, Fribourg, Jura et Valais) en matière de défense incendie pour le lancement du label «Employeur partenaire». Celui-ci permet de valoriser les entreprises qui acceptent de libérer de leurs obligations professionnelles un ou plusieurs de leurs collaborateurs actifs comme sapeurs-pompiers volontaires pour des interventions et des formations. Il met ainsi en valeur le sens civique de ces employeurs au profit du système de la défense contre les incendies et de secours qui s’appuie sur 98% d’intervenants volontaires et ne pourrait fonctionner sans eux. Le lancement de cette campagne a fait l’objet d’une conférence de presse le 30 août.

Photo: ECA (remise du label à l’entreprise de peinture Penza&fils)

Engagement de moyens extraordinaires pour combattre l’incendie à Glacier 3000

Le spectaculaire incendie dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022 du restaurant Botta et du self-service, situés au sommet des installations à Glacier 3000 aux Diablerets, a nécessité des moyens extraordinaires du fait des particularités du site et de son éloignement. Des hélicoptères ont été engagés pour acheminer les secours par la voie des airs dont une trentaine de sapeurs-pompiers, du matériel et des moyens d’extinction, ainsi que de l’eau.

Photo: ECA

Tour de France: mise en place d’un dispositif sécuritaire particulier

Les 9 et 10 juillet, le Tour de France cycliste a traversé la Suisse, et plus particulièrement le canton de Vaud. A cette occasion, les sapeurs-pompiers vaudois et l’inspectorat cantonal DIS ont été intégrés au dispositif sécuritaire mis en place et conduit par le commandant de la Gendarmerie vaudoise. Des dispositions particulières ont été déployées pour répondre notamment à l’interdiction du trafic sur certains tronçons routiers qui a nécessité, par exemple, de déporter temporairement les points de départ des secours sapeurs-pompiers.

Photo: ECA

 

Assurance

Points forts de l’année

Pour la division assurance, l’année 2022 a permis d’intensifier les prestations de service à la clientèle, de gagner en efficacité et de professionnaliser encore mieux les métiers. Grâce à la faible sinistralité globale, les coûts ont pu être contenus (charge totale des sinistres de près de 70 millions, contre 76 millions en 2021).

672'192
Polices
12'030
Estimations de bâtiments
4
Incendies ont entraîné des dégâts supérieurs au million

Projet « SI Assurance »: une transformation importante des processus

Le projet « SI Assurance » (mise en place d’un nouveau système de gestion des polices, sinistres et interfaces clients digitalisées) engage la transformation de l’ensemble des processus liés à l’assurance, regroupant les métiers des sinistres, assurance et coassurance. La mise en production est prévue pour fin 2023.
Les enjeux du projet sont liés à de multiples complexités, notamment technologiques, à l’intégration de nouveaux outils et à la migration des données. La charge est ambitieuse et l’intégration avec les autres SI (prévention et finance) en cours entraîne une complexité accrue, allant de la mise en valeur des processus transverses à l’alignement des plannings.

Photo: Glenn Michel

Nouveau service « développement et promotion »

Un nouveau service « développement et promotion » a été créé pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Ce service assurera, entre autres, un conseil de proximité à la clientèle du canton lors de manifestations, comme les comptoirs ou les évènements spécialisés.

Photo: Glenn Michel

 

Sinistres incendie

L’incendie du restaurant à Glacier 3000 se révèle être un sinistre majeur en termes financier (estimation à 17 millions) et par rapport à la complexité de la reconstruction. De ce fait, la charge totale des incendies (tenant compte des dégâts liés à la foudre) se monte à plus de 52 millions en 2022, contre 37,7 millions en 2021.

Photo: ECA