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Situation générale

Editorial

« L’année 2022 a été fortement marquée pour l’Etablissement par la mise en exploitation du nouveau siège. A terme, il représentera un atout majeur en matière de collaboration, de coordination et d’échange d’informations entre les centrales d’alarme du canton qui seront regroupées sur ce même site dans le courant de 2023. »

Aimé Achard, président du conseil d’administration et Serge Depallens, directeur général

Photo: David Tuleu

L'éditorial complet

Organisation

Conseil d’administration

L’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) est une institution de droit public ayant la personnalité morale fonctionnant sous le contrôle de l’Etat. Il est placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Il a notamment pour attribution de définir la politique générale de l’ECA et de prendre les mesures nécessaires à l’accomplissement du but défini par la loi. Il est chargé de la haute direction et en assume la responsabilité.

En 2022, il a tenu 6 séances en plenum, 30 séances de comités et quelques 17 autres réunions.

En savoir plus sur la gouvernance actuelle de l’ECA

 

 

Président: Florian Magnollay, consultant indépendant, Etoy (du 01.01.22 au 30.04.22) / Aimé Achard, consultant indépendant, La Croix (Lutry) (depuis le 01.05.22)
Vice-président: Aimé Achard, consultant indépendant, La Croix (Lutry) (du 01.01.22 au 30.04.22) / Claudine Wyssa, syndique, Bussigny-près-Lausanne (depuis le 01.05.22)
Secrétaire: Françoise Jaton Gerster, directrice des services transversaux (ECA)
Membres:
Michaël Buffat, conseiller national, Vuarrens (depuis le 01.09.22)
François Dufresne, professeur d’université, Lausanne
Olivier Kernen, administrateur, Yverdon
Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat honoraire, Bottens
Yves Nicolier, entrepreneur, Oleyres (jusqu’au 30.09.22)
Jean-Yves Pidoux, administrateur, Lausanne
Simona Terranova, consultante indépendante, Genève (depuis le 01.09.22)

Comité de direction

De g. à dr. derrière: Serge Depallens (directeur général), Markus Wendler (assurance), Françoise Jaton Gerster (services transversaux et secrétaire générale), Christian Arroyo (services des technologies et de l’information)
De g. à dr. devant: Anne Gillardin (prévention), Gwénaële Pérennou (finances), Laurent Fankhauser (défense incendie et secours)

Photo: Flore Pratolini

 

Organigramme au 31.12.2022

L’ECA en 2022

L’année écoulée a vu un certain nombre de développements dans l’environnement de travail de l’ECA.

Photo: David Tuleu

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Faîtières

Les différents établissements cantonaux d’assurance poursuivent un but commun: la prévention des dommages. Dans le cadre de leurs activités cantonales, ils remplissent les missions clés de prévention, intervention et assurance, ces domaines formant à eux trois un système de protection d’une solidité incomparable.

En savoir plus

A propos de l’ECA

Présence dans le canton:

  • Siège à Lausanne, incluant l’agence et le centre de formation et de prévention des incendies et des éléments naturels (inclus ECAGORA);
  • 11 agences situées dans l’ensemble des régions du canton;
  • Centre technique et logistique à Romanel-sur-Lausanne (CTL);
  • Centre de formation « Rama » (propriété commune de l’ECA et de la Ville de Lausanne) pour les sapeurs-pompiers à Montheron (Cugy).

Visuel: Florian Zumwald

Contacts