Centre de téléchargement

2022
  • Rapport annuel 2022
  • Etats financiers 2022
2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020
2019
  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Résumé 2019
2018
  • Rapport annuel 2018
  • Etats financiers 2018
  • Résumé 2018

Faits marquants

Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2022.

Mai

Nomination du nouveau président du conseil d’administration

Aimé Achard a été nommé président du CA le 1er mai 2022. Il incombe notamment à cet ingénieur de formation, spécialiste en informatique, d’accompagner l’ECA dans la mise en œuvre de sa stratégie de transformation qui est axée sur la digitalisation, la gestion des risques accrus liés aux éléments naturels et l’amélioration du conseil et du service au client.

Photo: Flore Pratolini

Mai

Emménagement dans le nouveau siège

Quatre ans après le début des travaux, les quelque 250 collaborateurs de l’Etablissement ont emménagé le 2 mai dans le nouveau siège administratif. Situé dans le quartier de la Blécherette, celui-ci accueillera également courant 2023 toutes les centrales d’urgence du canton. Une première en Suisse.

Photos: David Tuleu, Marc Schellenberg

Mai

Conférence grand public sur le thème des inondations

L’ECA a organisé le 18 mai, en partenariat avec le journal 24 heures, une conférence grand public sur le thème des inondations. Un panel de spécialistes se sont exprimés sur ce sujet au travers de cas concrets et en présence d’une centaine d’intéressés.

Photos: Flore Pratolini

Juin

Campagne romande de prévention « orages d’été »

Suite au succès de la campagne menée depuis 2019, les ECA romands (Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura) ont décidé de reconduire les efforts de sensibilisation auprès de la population. En 2022, le site www.AvantlaTempete.ch a accueilli trois fois plus de visiteurs qu’en 2021. Il semble qu’il y ait une plus grande prise de conscience des dangers liés aux orages de la part de la population. La campagne a été récompensée dans les milieux publicitaires jusqu’à New York. Elle sera reconduite une 4e fois en 2023.

Visuels: Franz&René

Juin

Vernissage de la nouvelle exposition « ECAGORA »

Cette nouvelle exposition, située au cœur du nouveau siège administratif de l’Etablissement, consacrée à la sécurité incendie et éléments naturels, a été officiellement inaugurée le mercredi 8 juin 2022. Destinée à toutes et à tous, ECAGORA propose une expérience unique d’initiation à la maîtrise du risque d’incendie et des forces de la nature. Elle vient remplacer l’ancienne exposition que de nombreuses Vaudoises et Vaudois ont eu l’occasion de visiter ces 25 dernières années. Elle est ouverte au public depuis le lundi 13 juin 2022.

Photos: Flore Pratolini

 

Juillet-août

Eté caniculaire et sécheresse

La période exceptionnelle de sécheresse et de canicule ont contraint le canton de Vaud à lancer son plan canicule. Les feux en forêt ont été interdits, ainsi que l’usage d’engins pyrotechniques (y compris pour la Fête du 1er août), le danger d’incendie ayant atteint le niveau 4 dans le canton. Les pompiers vaudois ont été en alerte maximale.

Photos: Keystone

Juillet – Août

Participation à la série estivale du journal 24 heures

Dans le cadre de sa série estivale intitulée «Vital été», le 24 heures a proposé en 2022 une série de reportages sur les jeunes de moins de 24 ans. Deux ont été réalisés en partenariat avec l’Etablissement. Le premier, publié le 11 août, s’est intéressé aux jeunes sapeurs-pompiers au travers de quatre jeunes d’une même famille, tous engagés au sein des pompiers. Dans le second, sorti le 17 août, deux jeunes collaborateurs de l’ECA témoignent sur leurs conditions de travail au sein de l’Etablissement. Cette série a rencontré un grand succès que ce soit dans l’édition papier ou sur les plateformes numériques.

Photos: 24 heures

 

Août

Un label pour les employeurs engagés

Les instances cantonales en matière de défense incendie de Suisse romande ont lancé, le 30 août, le label « Employeur partenaire ». Cette distinction est décernée aux entreprises qui signent la « Charte Employeur », document qui formalise les droits et devoirs respectifs de l’employeur et des sapeurs-pompiers volontaires dans l’entreprise. Par ce système, les instances cantonales entendent valoriser l’implication des entreprises. Il s’agit d’encourager ces dernières à libérer les collaborateurs qui sont sapeurs-pompiers volontaires pour les interventions en journée. Plus d’informations sous www.118-info.ch.

Visuels: Inox

Septembre

Incendie à Glacier 3000 aux Diablerets

Le spectaculaire incendie du restaurant Botta et du self-service, situés au sommet des installations à Glacier 3000 aux Diablerets, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022, a nécessité l’engagement de moyens extraordinaires du fait des particularités du site et de son éloignement. Des hélicoptères ont été engagés pour acheminer les secours par la voie des airs dont une trentaine de sapeurs-pompiers, du matériel et des moyens d’extinction, ainsi que de l’eau. Cet incendie se révèle être un sinistre majeur, le montant des dégâts est estimé à près de 17 millions.

Photos: ECA

Octobre

Nouveaux supports institutionnels

L’emménagement dans le nouveau siège a aussi été l’occasion de moderniser les supports institutionnels de l’Etablissement, dont le film d’entreprise. Celui-ci a été réalisé avec la participation de ses partenaires et de ses collaborateurs. Le nouveau clip et le dépliant institutionnel ont été diffusés sur le site internet de l’Etablissement. Ils ont pour vocation de positionner la marque ECA et de faire connaître ses 3 missions complémentaires qui participent au dispositif sécuritaire vaudois.

Photos: Glenn Michel

Octobre

Des experts proches des clients en cas de sinistre

Depuis mi-octobre 2022, l’ECA dispose d’un minibus permettant d’être visible sur le terrain par les clients et partenaires. Il est utilisé par l’expert ou l’inspecteur de sinistres de piquet. Il permet de proposer au client, dont le lieu d’habitation a subi un sinistre incendie ou une catastrophe naturelle, un accueil en toute confidentialité et d’aborder les premières mesures d’urgence.

Photos: Glenn Michel, ECA