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Services

Les services généraux viennent en soutien des trois missions de l’ECA (prévention, secours, assurance).

Découvrez quelques points forts de 2022 au travers du quotidien de nos collaboratrices et collaborateurs dans le nouveau siège de l’ECA.

14'000 personnes
Ont pu acquérir le «réflexe prévention incendie et éléments naturels»
13'000 abonnés
Suivent l’actualité de l’ECA sur les réseaux sociaux

Technologies de l’information (IT)

L’emménagement dans le nouveau siège, un défi informatique

L’année 2022 a été intense avec des efforts importants de la part des ingénieurs IT, liés principalement à l’emménagement dans le nouveau bâtiment. Le déménagement, en une seule étape, de tous les collaborateurs dans les nouveaux locaux s’est déroulé dans des conditions particulières en termes d’infrastructure des systèmes d’informations, puisque le bâtiment n’était pas complètement terminé. Il a aussi impliqué l’intégration de nombreux systèmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement du siège, ainsi que le déplacement des services de production (data center). Aucun incident n’est toutefois à signaler.

Photo: Glenn Michel

Technologies de l’information (IT)

Préparation à l’exploitation du CTA-118

La télématique a pu poursuivre les travaux techniques avec le déploiement des équipements spécifiques au réseau cantonal d’alarme pour permettre la mise en service de la première centrale à s’installer, soit le CTA-118, planifiée pour le 1er semestre 2023.

Photo: Glenn Michel

Ressources humaines

Remise du label equal salary pour la 4e fois consécutive

Ce label, qui atteste l’absence de discrimination salariale entre les hommes et les femmes, ainsi qu’au sein de chaque genre, a été attribué à l’ECA pour la 4e fois au mois de mai. La différence salariale entre hommes et femmes observée de 0,03% atteste d’une équité totale.

Photo: Glenn Michel

Sécurité et facility management (SFM)

Un service technique face à la complexité du nouveau bâtiment

La complexité technique du nouveau siège, ainsi que la taille du bâtiment, ont fortement impacté les tâches du service, notamment en termes de prise en mains et maintenance. Un travail de longue haleine, jusqu’à ce que les techniciens soient formés et familiarisés avec les installations, dont certaines très complexes.

Photo: Glenn Michel

Sécurité et facility management (SFM)

Réorganisation de l’économat et de la distribution du courrier

En 2022, un service sur deux sites a dû être maintenu pour le courrier, une partie de la division défense incendie et secours travaillant encore à l’ancien siège de Pully (inspectorat et CTA-118). L’intégration de l’agence de Lausanne au nouveau siège à la Blécherette a aussi entraîné des volumes de courrier plus importants.

Photo: Glenn Michel

Sécurité et facility management (SFM)

Mise en place d’une sécurité avec des standards exigeants

Avec l’emménagement dans le nouveau siège, il a fallu s’approprier un bâtiment dont les différents équipements de sécurité n’étaient pas complètement finalisés, tout en assurant une sécurité selon des standards élevés. La gestion de la loge de sécurité a été complexe, essentiellement à cause du fait que le bâtiment était encore en partie en chantier au moment de l’emménagement. L’engagement de tous les acteurs a toutefois permis d’assurer le niveau de sécurité requis.

Photo: Glenn Michel

Sécurité et facility management (SFM)

La gestion de la mobilité: une nouvelle prestation

De nouvelles prestations sont désormais gérées par les collaborateurs du SFM: l’intendance (centre de formation, salons d’accueil, événements), la gestion de la mobilité et le suivi de l’espace sport, nouvellement mis à disposition des collaborateurs dans les locaux du Désert.

Photo: Glenn Michel

Formation Exposition Manifestations (FEM)

ECAGORA: formation des guides

Le transfert des activités de l’ancien centre de formation vers la nouvelle exposition ECAGORA s’est bien déroulé. Une trentaine de guides ont été formés. Le succès est au rendez-vous; aussi bien les formateurs, que les participants, ont relevé comme points forts l’accueil, la disposition des salles, la proximité des lieux de pause et repas, les accès directs au parking ou encore des places d’exercices extérieures.

Photo: Glenn Michel