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Editorial

L’année 2022 a été fortement marquée pour l’Etablissement par la mise en exploitation du nouveau siège et l’accueil des collaboratrices et collaborateurs. Plus qu’un simple bâtiment administratif, cet édifice, unique en Suisse, constitue l’axe clé d’une optimisation des prestations offertes. Il donne à l’ECA l’occasion de repenser ses manières de fonctionner au bénéfice de ses assurés, clients et partenaires. A terme, il représentera un atout majeur en matière de collaboration, de coordination et d’échanges d’informations entre les centrales d’alarme du canton qui seront regroupées sur ce même site dans le courant de 2023.

Dans un tout autre registre, 2022 nous a une nouvelle fois rappelés que les conséquences liées au dérèglement climatique pouvaient prendre des dimensions que nous n’avions pas complètement imaginées auparavant. Nous nous étions par exemple préparés depuis plusieurs années à une intensification des phénomènes liés aux éléments naturels (inondations, grêle, tempêtes). Or, voilà que les feux de forêt liés à la sécheresse, qui s’étaient plutôt limités au sud de l’Europe jusqu’à présent, s’inscrivent à leur tour dans les menaces avérées en Suisse et dans notre canton.

L’ECA est engagé à apporter des solutions efficaces pour protéger au mieux tous ses assurés et pour maintenir des primes avantageuses sur le long terme. Il se prépare donc à anticiper cette nouvelle donne dans l’exercice de ses missions.

Dans le domaine de la prévention tout d’abord, où une attention particulière est portée aux risques éléments naturels et incendie, via une meilleure détection, des analyses de risque plus pointues et des actions sur le terrain.
Au niveau des secours ensuite, l’ECA s’est attelé à développer, en collaboration avec le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, une réflexion visant à doter le canton d’un concept global de prévention et de lutte contre les incendies de forêt qui aura une influence sur le matériel d’intervention et la formation.
En matière d’assurance enfin, notre service des sinistres s’est réorganisé pour apporter un soutien rapide et efficace à notre clientèle, tout en maîtrisant l’afflux des demandes d’indemnités.

Pour terminer, relevons que l’exercice s’est conclu par une perte importante de 135 millions, largement influencée par la mauvaise performance des placements avec -9%. Celle-ci se classe parmi les millésimes les plus négatifs pour notre Etablissement. Ce dernier n’avait plus connu pareille situation depuis 2008 et la crise financière. Grâce à sa solide assise financière, il a pu absorber cette perte mais ne sera pas en mesure d’offrir à ses assurés un rabais sur les primes.

Enfin, au nom du conseil d’administration et de la direction, nous tenons à remercier vivement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’ECA pour leur engagement et leur motivation au service de la population et des entreprises vaudoises.

Aimé Achard, président, et Serge Depallens, directeur général

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